Manifestations

24 juin 2014 - Münchenstein - 1ère Rencontre trinationale d'entrepreneurs "Efficacité énergétique en entreprise"

24.06.2014
16:00-19:00
Elektra Birseck Münchenstein, Weidenstrasse 27, 4142 Münchenstein

La Chambre de Commerce et d’Industrie de région Alsace, la Industrie-und Handelskammer Südlicher Oberrhein, la Wirtschaftskammer Baselland et TRION, Réseau sur l’énergie de la Région Métropolitaine Trinationale du Rhin Supérieur, ont organisé une rencontre trinationale d’entrepreneurs professionnels sur le thème l'efficacité énergétique en entreprise.

5 juin 2014 - Karlsruhe - 3e colloque «Construction durable dans le Rhin Supérieur» - De la recherche à l’application pratique

05.06.2014
9.00-16.30
Konzerthaus Karlsruhe

Dans la continuité du premier et du deuxième colloque réalisés à Bâle en 2011 et à Strasbourg en 2012, TRION a organisé en coopération avec le projet Interreg TEM3, le 3e et dernier colloque sur la « Construction durable dans le Rhin Supérieur ». Ce troisième colloque était consacré à l’application pratique des résultats de la recherche.
Les participants ont assisté aux présentations de chercheurs du Rhin supérieur sur les thèmes suivants:

1. Comparaison des méthodes entre les 3 pays
2. Innovation : Application pratique : Matériaux
3. Innovation : Application pratique : Energie

16 mai 2014 - Fribourg i. Br. - 3ème Forum pour la géothermie dans le Rhin supérieur

16.05.2014
Freiburg im Breisgau

TRION a organisé, le 16 mai 2014, en coopération avec Enerchange le forum trinational pour la géothermie « Géothermie dans le Rhin supérieur » suivi d’une excursion. La manifestation a eu lieu dans le cadre de la 10ème conférence internationale pour la géothermie et a été consacrée aux défis de l’utilisation de la géothermie dans le Rhin supérieur. Les 120 participants venus de France, de Suisse et d'Allemagne ont assisté aux présentations dédiées aux perspectives du fossé rhénan et aux retours d’expérience des centrales géothermiques.

11 avril 2014 - Fribourg en Br. - Rencontres B to B transfrontalières au salon « bâtiment et énergie »

11.04.2014
14.00-17.00
Freiburg im Breisgau

Pendant le salon, TRION a offert des visites guidées bilingues pour 30 représentants d'entreprises françaises le 11/04/14 (14h00-17h00) afin de promouvoir l’échange transfrontalier entre les entreprises.
Depuis décembre 2013, TRION est partenaire du salon « bâtiment et énergie » de Fribourg.

29 novembre 2013 : 1ère conférence trinationale : Utilisation durable de la biomasse dans le Rhin supérieur - Strasbourg - Palais des Congrès

29.11.2013
Straßburg

TRION organise, le 29 novembre 2013 à Strasbourg, en coopération avec le projet Interreg OUI Biomasse, la 1ère conférence sur le thème de l’« Utilisation durable de la biomasse dans le Rhin supérieur », pendant laquelle des aspects économiques, écologiques et sociaux seront analysés. La manifestation veut faciliter l’échange entre la science et l’économie en présentant des projets de recherche transfrontaliers de grandes écoles d’une part et des exemples concrets de cas pratiques d’autre part. Trois grandes thématiques sont prévues :

1. Analyse du potentiel de la biomasse
2. Voies d’utilisation: exemples de cas pratiques
3. Aspects de durabilité lors de l’utilisation de la biomasse

15 novembre 2013 : conférence « Transition énergétique et qualité de vie » à Fribourg en Br.

15.11.2013
09.00-14.30
Konferenz/conférence Freiburg im Breisgau

NaturFreunde Internationale organise en coopération avec TRION une conférence sur le sujet de la « Transition énergétique et qualité de vie » à Fribourg en Br.. Cette conférence se tournera particulièrement vers les citoyens et notamment leurs possibilités de participer activement à la transition énergétique. Le Rhin supérieur a été nommé paysage de l’année 2013/2014 par NaturFreunde.

16 septembre 2013 : Green visits à Friburg en Br. et ses environs

16.09.2013
Freiburg im Breisgau

Le 16 septembre 2013, aura lieu à Fribourg en Brisgau et ses environs la première visite transfrontalière d’une série de Green visits.. Les participants, membres de la commission pour l’environnement et pour l’énergie du Canton Bâle-Campagne, visiteront le quartier durable Vauban de Fribourg, le vaste champ photovoltaïque sur la déchetterie Eichelbuck, les éoliennes Freiamt sur le Schillingerberg et assisteront ensuite à une visite guidée géologique du centre ville de Staufen.
Les Green visits s´inscrivent aussi dans le cadre de l´élaboration d’un catalogue trinational qui recensera des objets phares dans le domaine de l´énergie dans le Rhin supérieur.

21 mars 2013 - Colmar - Conférence "Réussir la performance énergétique des bâtiments: quelles solutions économiques et sociales dans le Rhin Supérieur?"

TRION et le Conseil Général du Haut Rhin ont organisé la Conférence qui portait sur des solutions économiques et sociales pour réussir la performance énergétique des bâtiments dans le Rhin Supérieur. La manifestation a eu lieu le 21 mars 2013 à Colmar.

electriceye-fotolia_25738468.jpg

15.11.12 - Strasbourg - 2ème colloque sur la construction durable

En collaboration avec le projet partenaire TEM 3 (Transfert Energie Matériaux), TRION a organisé le 15 novembre 2012, au Palais des Congrès de Strasbourg, le 2ème Colloque sur la construction durable dans le Rhin Supérieur.
Durant cette manifestation qui a attiré environ 120 participants, des chercheurs d'écoles supérieures de Strasbourg, Karlsruhe et de la Suisse du Nord-Ouest ont présenté leurs travaux de recherche. Les thèmes abordés portaient sur la dégradation du bâti (prévention et rénovation), sols et énergie renouvelable, les bétons et granulats innovants, le comportement thermique de l'enveloppe et le bâtiment à énergie positive.
Ferdinand Krien (Energieagentur Ortenau) a présenté l'étude sur le potentiel de la rénovation du bâti dans le Rhin Supérieur, mandatée par TRION.
Hélène Meyer du Pôle Alsace Energivie a informé le public sur les résultats de l'étude consommateurs sur le Nearly Zero Energy Building, commandée également par TRION.

28 juin 2012 - Freiburg - formation continue - séminare 5

Le conseil en énergie dans la région du Rhin Supérieur

Le terme de conseil en énergie désigne des activités parfois différentes en France, en Allemagne et en Suisse. En France, ces missions sont accomplies par de grandes agences publiques nationales, tandis qu’en Suisse et en Allemagne, il existe, au côté des organisations nationales et locales, des entreprises privées et des associations dans le domaine du conseil en énergie.
Dans le cadre de la formation continue trinationale pour l’efficacité énergétique des bâtiments, les différences et les convergences du secteur dans les trois pays frontaliers seront abordées.

14 juin 2012 - St. Louis - formation continue - séminaire 4

La gestion énergétique du patrimoine communal

La gestion énergétique du patrimoine communal, connue en Allemagne sous le nom de « Kommunales Energiemanagement » , est un instrument permettant aux collectivités de maîtriser leurs consommations énergétiques et de réduire leurs dépenses ainsi que leurs émissions de gaz à effet de serre.
Les expériences réalisées grâce aux outils de gestion énergétique du patrimoine communal montrent que des économies de l’ordre de 10 à 20 % peuvent être réalisées simplement à l’aide de mesures sans investissement telles que le suivi des consommations, l’optimisation des installations, la formation des gestionnaires techniques ainsi que la sensibilisation des utilisateurs.
 

24 mai 2012 - Strasbourg - formation continue - séminaire 3

Conception de bâtiments basse consommation en structure bois

L’Europe s’est fixé des objectifs ambitieux à l’horizon 2020 pour mettre en œuvre le « Paquet Energie-Climat ». Il s’agit notamment de favoriser la réalisation de bâtiments à Energie Zéro tel que le demande la directive européenne 2010/31/CE. Cette ambition se traduit par la création d’un marché en forte évolution et la prise en compte de nouvelles solutions constructives ou techniques dans la conception énergétique des projets.

 

22. Mai 2012 - Fribourg - Géothermie dans le Rhin Supérieur

 

Le 22 mai 2012, TRION a proposé un Forum trinational pour la Géothermie dans le Rhin Supérieur en coopération avec Enerchange. Cette manifestation a eu lieu dans le cadre la 8e Conférence Internationale Géothermie (IGC 2012).

 

La manifestation a été financée par le programme européen Interreg et s'est déroulée dans le cadre du Mois de l´Europe en Alsace.

 

La 8ème Conférence internationale sur la géothermie (IGC 2012) qui s'est tenue du 22 au 25 mai était une plate-forme internationale qui offrait la possibilité de discuter des évolutions actuelles en matière de géothermie profonde. Lors de cette conférence, le Forum sur la Géothermie dans le Rhin Supérieur s'est déroulé le premier jour, un short course et divers ateliers le second jour, un grand congrès le troisième jour et deux ou trois excursions le dernier jour. Pour de plus amples informations concernant le programme, le public cible ainsi que les modalités d’inscription à la conférence qui se déroulera aussi en 2013, veuillez consulter le site www.geothermiekonferenz.de.

 

Programme

Le Forum pour la Géothermie dans le Rhin Supérieur a permis aux participants de s’informer sur les conditions cadres et projets actuels dans la vallée du Rhin Supérieur, en France, en Allemagne et en Suisse. La manifestation a été ouverte par Bärbel Schäfer, Préfète du Regierungsbezirk Freiburg et actuellement Présidente de la Conférence franco-germano-suisse du Rhin Supérieur. A suivi un très riche programme, divisé en quatre parties: les conditions cadres de la géothermie, le potentiel géothermique du Rhin supérieur, les projets réalisés et les perspectives des projets à venir.

 

Programme Forum géothermie en pdf

Forum sur la géothermie dans le Rhin Supérieur : photos

Communiqué de presse du RP Fribourg 22 Mai 2012

Download (129.77 kB)

16.-17.04.2012 - Kehl - Formation continue - Séminaire 2

Normes d’efficacité énergétique en Allemagne, France et Suisse

Dans le Rhin Supérieur, chaque pays dispose de son propre label : Bâtiment Basse Consommation BBC en France, Passivhaus en Allemagne et Minergie en Suisse. Les méthodes de calculs utilisées et les réglementations de ces trois labels diffèrent. Une meilleure compréhension de ces labels pourrait constituer une première étape vers la réalisation d’un standard commun pour le Rhin Supérieur.

22 professionnels francais, allemands et suisse parlaient de ce sujet.

22.03.2012 - Kehl - Formation continue - Séminaire 1

La mobilité transfrontalière des professionnels du bâtiment

Quand les professionnels de la construction souhaitent étendre leur activité au pays voisin, ils peuvent rencontrer des défis jusqu’alors inconnus. Comment accéder au marché de la construction dans l’autre pays ? Quelles sont les réglementations à observer quant aux normes et aux garanties, ou en ce qui concerne la sécurité au travail ?

22 professionnels francais, allemands et suisse parlaient de ce sujet.

Fortbildung_aufreißer

31.01.2012 - Fribourg - Conférence de presse de la Formation trinationale pour la performance énergétique des bâtiments

Le 31 janvier s’est tenue la conférence de presse de lancement de la "Série de formations trinationales sur la performance énergétique des bâtiments" au Regierungspräsidium de Fribourg, en présence du Regierungspräsident Julian Würtenberger, de Monique Jung, Vice-présidente de la Région Alsace et d'Alberto Isenburg, Président de la commission Protection du climat de la conférence du Rhin Supérieur. Le Président Würtenberger et la Vice-Présidente Jung ont insisté sur l’importance des transferts de connaissances au-delà des frontières. Ils ont également présenté la série de séminaires comme un modèle à suivre, permettant une avancée dans l’optique d’un développement commun du Rhin Supérieur vers une région modèle en matière d’énergie.

Programme

Communiqué de presse

13.12.2011 - Waldshut-Tiengen - "Le tournant énergétique dans le Hochrhein"

Une conférence suivie de débats sur le thème "Le tournant énergétique dans le Hochrhein" s'est tenue le 13 décembre 2011 au Kommunikationszentrum der Sparkasse Hochrhein, à Waldshut-Tiengen. TRION a assisté à cette manifestation de haute tenue organisée par la Commission du Hochrhein. Plus de cent citoyens et citoyennes sont venus écouter les différentes présentations de scénarios d'approvisionnement en énergie et la table ronde animée par Dr Davide Scruzzi entre le Regierungsrat Peter C. Beyeler, le Landrat Tilman Bollacher, le Regierungspräsident Dr. Reto Dubach, le Landrat Walter Schneider et le Regierungspräsident Julian Würtenberger.

Nachhaltiges Bauen_Basel.jpg

17.11.2011 - Bâle - Construction durable dans le Rhin Supérieur

En collaboration avec le projet Interreg TEM3 (Transfert Energie Matière dans les 3 Pays),, TRION a organisé, le 17 novembre, à Bâle, une manifestation destinée à promouvoir le transfert de l´innovation dans le domaine de la construction durable. Environ 110 scientifiques ont assisté aux séminaires sur les thèmes de l’efficacité énergétique et des matériaux de construction.

Une table ronde a réuni des intervenants des trois pays, issus des mondes économique, politique et scientifique, qui ont exprimé leurs points de vue sur le thème : « Transfert transfrontalier de connaissances sous les conditions économiques et politiques actuelles : une contradiction ? »

20.10.2011 - Baden-Baden - Journée des maires PAMINA - Les énergies renouvelables

L'EURODISTRICT REGIO PAMINA, en coopération avec la ville de Baden-Baden, organise le 20 octobre 2011 à Baden-Baden (Kongresshaus) la quatrième journée des maires PAMINA consacrée au sujet "Développer les énergies locales pour demain". L'objectif de cette journée s'inscrivant dans le cadre des open days 2011 à Bruxelles en tant que local event est de permettre une rencontre d'information et d'échanges sur les enjeux de la politique énergétique locale dans l'eurodistrict regio pamina. Le réseau TRION dont l'EURODISTRICT fait partie en tant que partenaires de réseau sera présent lors de la manifestation pour renseigner sur ses activités.

11. - 13.10.2011 - Bruxelles - Open Days

Le 12 octobre 2011, dans le cadre des Open Days à Bruxelles, TRION a présenté ses fonctions et exposé son point de vue sur la question suivante : « Pourquoi établir des partenariats public-privé dans les domaines de l’efficacité énergétique et de la protection de l’environnement ? ». En parallèle de cet atelier, qui regroupait plus de quarante participants européens, TRION a pu se présenter comme un exemple de coopération transfrontalière lors d’une séance de networking.
206 régions et villes issues des 27 États-membres de l’UE et de 8 pays non communautaires ont participé aux Open Days.

cutout of cut_out_asset_553.jpg

20.09.2011 - Bâle - 3. Cluster Forum dans le Rhin Supérieur

Le troisième Upper Rhine Cluster Forum a regroupé 140 acteurs pour une après-midi consacrée au thème suivant : « L'innovation dans le Rhin Supérieur : de nouvelles opportunités de coopération transfrontalière ». Dans son introduction, Jean-Michel Staerlé, Président du groupe d'experts « Promotion économique » de la Conférence du Rhin Supérieur, a insisté sur l'importance la coopération entre les clusters afin d'établir un modèle de management trinational de l'innovation.

Lors de la première table ronde, Vulla Parasote, responsable de la coordination, a exposé les objectifs de TRION, qui rassemble le Pôle Alsace Energivie, l´Energieforum Karlsruhe, le Cluster Freiburg Green City, le Partenariat stratégique pour le climat de Fribourg et le programme i-net Basel Greentech au sein d´un Intercluster trinational pour l´efficacité énergétique. Elle a en outre souligné la nécessité d'organismes transfrontaliers pour mettre en place et coordonner des actions apportant une plus-value à chacun des participants allemands, français et suisses.
 

L’ADIRA a diffusé un résumé de la journée, ainsi que les différentes présentations, à l’adresse suivante: TRION est cité dans la présentation de M. Staerlé et dans l'annuaire des acteurs de l'innovation dans le Rhin Supérieur en tant que Intercluster trinational.



20.06.2011 - Fribourg en Brisgau

Des clusters alsaciens, suisses et badois ont souligné en signant une convention intercluster pour l´efficacité énergétique et la protection du climat, leur volonté de faire du Rhin supérieur une région modèle en matière d´énergie.

 

Plus informations

 

Podiumsdiskussion_2.JPG

25.02.2011 - Fribourg - Le bois énergie: potentiel du Rhin supérieur

La 2e rencontre du Réseau Trinational sur l´Energie TRION a eu lieu le 25 février 2011 dans le cadre de la foire-exposition « Bâtiments, Energie, Technique » à Fribourg. Sur le thème « Le bois-énergie : importance, potentiels, projets dans la Région Métropolitaine du Rhin Supérieur », des représentants du secteur ont présenté leurs expériences sur l´état actuel de l´exploitation du bois en Allemagne, en France et en Suisse.

Ci-joints le flyer avec l´invitation et le programme, ainsi que le communiqué de presse et les présentations des intervenants:

  • Meinhard Joos, Responsable du Service des Forêts, Regierungspräsidium Freiburg

  • Sacha Jung, Directeur Général FIBOIS Alsace

  • Peter Schimd, Directeur IG Holzenergie Nordwestschweiz


Gruppenfoto_Foto de groupe_kl.jpg

23.11.2010 - Kehl - Vers une région modèle en matière d´énergie

Le 23 novembre 2010 a eu lieu le 1er Meeting du réseau trinational de l’énergie et de la protection du climat du Rhin Supérieur. La devise de cette manifestation « En route vers une région modèle en matière d´énergie » permettait l’intervention de nombreux spécialistes.

L’intervenant principal a été le Commissaire européen à l’Energie, M. Günther H. Oettinger, qui expliquait l’européanisation de la politique énergétique et mentionnait des difficultés lors de la collaboration.

Près de 220 invités des secteurs les plus divers (artisans, architectes, ingénieurs, fournisseurs d’énergie, banques, administration, politique) se sont informés sur les perspectives de la coopération transfrontalière pour l’énergie et la protection du climat dans la région du Rhin supérieur et ont utilisé cette opportunité pour mettre en place des réseaux.

Merci de trouver plus d’informations dans le communiqué de presse.

Ci-jointés les présentations des intervenants en format Pdf:

  • "TRION - Le Réseau sur l´énergie de la Région Métropolitaine Trinationale du Rhin Supérieur", Dr. Alberto Isenburg, président de la Commission Protection du Climat de la Conférence franco-germano-suisse du Rhin Supérieur

  • "La Région du Rhin Supérieur et le changement climatique. Etat des lieux et perspectives" (allemand), Prof. Dr. Manfred Stock, Potsdam-Institut für Klimafolgenforschung

  • "Sur la conception des clusters. Erreurs à éviter" (allemand), Prof. Dr. Carola Jungwirth, Université Passau

  • "Pôle Alsace énergivie - Solutions à énergie positive pour le bâtiment", Jean Luc Sadorge, Directeur Général du pôle de compétitivité Alsace Energivie


Calendrier

  Mo Di Mi Do Fr Sa So  
          01 02 03  
  04 05 06 07 08 09 10  
  11 12 13 14 15 16 17  
  18 19 20 21 22 23 24  
  25 26 27 28 29 30 31  
prev_button Août 2014 next_button
© TRION - Réseau énergie-climat, Région Métropolitaine Trinationale du Rhin Supérieur
Interreg EU