Chiffres-clés sur l’énergie

Image chiffres clés sur énergie 2012

Chiffres clés sur l'energie du Rhin Supérieur

TRION vous présente ici le rapport provisoire du monitoring sur les chiffres clés sur l´énergie dans le Rhin Supérieur. Ce rapport doit encore être complété début 2013 par des chiffres actuels de la Suisse.
Ce rapport comprend 4 chapitres :
Le chapitre 1 fournit des données cadres par exemple concernant la population et les surfaces de référence énergétiques ou encore les prix de l´énergie dans un context transfrontalier. Le chapitre 2 présente des donnés sur la consommation d´énergie, triées par source d´énergie ou par secteur.
Le chapitre 3 est consacré à la production d´énergie, également d´énergies renouvelables.
Le chapitre 4 étudie les émissions de CO2 dans le Rhin Supérieur.

Le but était de recueillir des chiffres pertinents sur l´énergie de faҫon trinationale et de les représenter d´une manière comparative. Adapter les différences relatives aux années de référence, aux unités habituellement utilisées, aux répartitions géographiques des statistiques des trois pays et ainsi de pouvoir les comparer, s´est révélé être un véritable défi.

Ainsi des résultats intéressants peuvent en être tirés.
La consommation d´énergie finale (c´est à dire l´énergie qui arrive au consommateur après transformation) a augmenté de 16% dans le Rhin Supérieur durant la décennie des annés 90; durant la période de 2000 à 2009, cette consommation est restée relativement constante. Plus de la moitié de la production d´électricité primaire en Alsace et dans le pays de Bade est couverte par l´énergie nucléaire. Ces dernières années, du côté allemand, cette proportion a diminuée ; cette réduction n´apparaîtra qu´ultérieurement dans les statistiques.
Lorsque l´on étudie de faҫon détaillée la production d´énergie à partir d´énergies renouvelables, il est à noter que, en Alsace, cette dernière est couverte pratiquement à 100% par l´énergie hydraulique. Dans le pays de Bade la part de l´énergie hydraulique est également élevée et est suivie part la biomasse et le photovoltaik, qui accuse d´une forte croissance ces dernières années. En Palatinat du Sud, l´éolien tient une place importante.
Concernant les émissions de CO2, on peut noter une évolution positive, car, après une stagnation des émissions de CO2 dans la période 1990-2000 dans le Rhin Supérieur, elles-ci ont diminué de 8% entre 2000-2008.

Le monitoring sur les chiffres clés sur l´énergie dans le Rhin Supérieur doit servir de base de décision pour le développement de mesures complémentaires dans le Rhin Supérieur, région modèle en matière d´énergie.

La production des énergies renouvelables

Chiffres officiels et projections sur la production des énergies renouvelables en Allemagne, en France et en Suisse pour les années 2005, 2009 et 2020 (projection)

Download (135.25 kB)

9. Rapport sur l´énergie du land Rhénanie-Palatinat

Ce rapport contient des statistiques sur l´énergie et un chapitre concernant le bilan des émissions de CO2 ainsi qu´une présentation exhaustive des champs d´action de la politique énergétique en Rhénanie-Palatinat, axée essentiellement sur la recherche, la technologie, le transfert de connaissances et la formation ainsi que sur l´économie d´énergie, la performance énergétique et, fondée sur le bilan énergétique, le développement des énergies renouvelables.

9. Rapport sur l´énergie du land Rhénanie-Palatinat (4.65 MB)

Diagnostic énergétique et bilan de GES territorial de l’Alsace

L’actualisation du diagnostic énergétique, qui fait objet de ce rapport, a fait l’objet d’une élaboration partagée entre l’ADEME, la DREAL, la Région Alsace, Alter Alsace Energies et l’ASPA. L’évolution des besoins et en particulier la nécessité de pouvoir suivre l’indicateur « part des énergies renouvelables dans la consommation d’énergie finale » impose dorénavant de pouvoir disposer d’un bilan de consommation d’énergie finale en Alsace.

Diagnostic énergétique Alsace (1.12 MB)

Rapport sur l´énergie 2012 du land Bade Wurtemberg

Le gouvernement du land s´est fixé comme objectif de faire du Bade Wurtemberg une région modèle en matière d´énergie et de protection du climat. La politique a pour mission de développer des conditions cadres fiables. C´est pourquoi, la protection du climat doit s´appuyer sur un fondement légal. Basé sur une loi sur la protection du climat, un concept intégré sur l´énergie et la protection du climat doit être développé en concertation avec les citoyens.
Des données fiables constituent une base indispensable. Ainsi, tous les ans, le ministère de l´environnement, du climat et de l´énergie présente dans le cadre des rapports sur l´énergie des données actuelles disponibles des statistiques officielles du Bade Wurtemberg.

Rapport sur l´énergie 2012 du land Bade Wurtemberg (10.3 MB)

Les énergie renouvelables dans le Bade Wurtemberg 2012 - premières estimations

La mise à disposition d´énergie est primordiale pour l´économie et la société. L´utilisation d´énergies renouvelables est ainsi très importante.
Une première estimation du niveau et de l´évolution de la part des énergies renouvelables dans le Bade Wurtemberg se rapportant à l´année 2012 est présentée dans une brochure.

Les énergie renouvelables dans le Bade Wurtemberg 2012 - premières estimations (124.4 kB)

Les énergies renouvelables en Bade Wurtemberg 2010

La mise à disposition d´énergie est primordiale pour l´économie et la société. L´utilisation d´énergies renouvelables est ainsi très importante.
Vous trouverez dans ce document l´évolution de la part des énergies renouvelables dans le Bade Wurtemberg pour l´année 2010.

Les énergies renouvelables en Bade Wurtemberg 2010 (1.55 MB)

Calendrier

  Mo Di Mi Do Fr Sa So  
    01 02 03 04 05 06  
  07 08 09 10 11 12 13  
  14 15 16 17 18 19 20  
  21 22 23 24 25 26 27  
  28 29 30 31        
prev_button Juillet 2014 next_button
© TRION - Réseau énergie-climat, Région Métropolitaine Trinationale du Rhin Supérieur
Interreg EU