Études

L’acceptabilité des énergies renouvelables: les acteurs locaux organisent la transition énergétique

Cette brochure est la synthèse des travaux de recherche menés par des universités, des grandes écoles et des agences de l’énergie du Rhin supérieur dans le cadre du projet Interreg-IV « Plan Energies Renouvelables ». Un consortium interdisciplinaire et transfrontalier a étudié les opportunités et les défis de la transition énergétique pour les deux régions modèles du Sud Palatinat et de l´agglomération de Strasbourg.  
TRION-climate est partenaire associé du projet. Avec la publication de cette brochure, TRION-climate souhaite diffuser largement les résultats des recherches scientifiques et ainsi contribuer au transfert des savoirs entre la science, l’économie et l’administration au-delà des frontières.

Sous l’égide de l’Université de Koblenz-Landau, en tant que porteur du projet, des auteurs issus de l’Université de Strasbourg (Laboratoire SAGE et LIVE), du Karlsruher Institut für Technologie (KIT), du European Institute for Energy Reseach (EIFER), de l’Energieagentur Rheinland-Pfalz, du Landesnetzwerkes Rheinland-Pfalz pour les coopératives citoyennes d’énergie et du groupe ATTAc de Landau ont apporté des contributions.

Publication rénovation bâti

Résultats de l'étude "Analyse de marché et potentiel de la rénovation du bâti dans le Rhin Supérieur"

Les résultats de l'étude sur le potentiel du marché de la rénovation du bâti dans le Rhin Supérieur sont maintenant disponibles sous forme d'une brochure, téléchargeable sur notre site.
Cette étude trinationale a été menée au sein de l'Intercluster de TRION-climate. Des experts du Pôle Alsace Energivie, de l'association allemande "Klimapartner Oberrhein" et des représentants des collectivités des trois pays ont accompagné les prestataires Ortenauer Energieagentur, Cellule économique du bâtiment CEBTP et TEP Energie dans l'élaboration des contenus.

La présente étude se fonde sur des exemples pour démontrer que la réhabilitation du parc immobilier n'engendre pas seulement des bénéfices énergétiques et écologiques, mais aussi d'importantes potentialités économiques.
Le résultat montre que la région du Rhin Supérieur pourrait dans les prochaines années renforcer son image de précurseur dans les questions d'énergie et de protection de climat grâce aux rénovations de bâtiments ambitieuses.

Pour pouvoir mettre à profit les potentialités identifiées, il est certes important que le secteur du bâtiment fournisse des professionnels suffisamment qualifiés et sensibilisés afin de convaincre les propriétaires des immeubles des avantages qu'apportent les mesures de rénovation énergétique. Les programmes de soutien qui aident à franchir les obstacles aux investissements initiaux devraient être poursuivis et élargis. De même, les soutiens financiers devraient être couplés à des exigences énergétiques minimales.
Des informations sur les technologies existantes et nouvelles ainsi que les programmes de soutien devraient d'avantage être diffusées, non seulement pour sensibiliser les propriétaires, mais aussi pour contribuer à la transparence du marché.

Bild NZEB

Résultats de l'étude consommateurs sur le "nearly zero energy building" (NZEB)

Les résultats de l'étude auprès des consommateurs du Rhin Supérieur sur les bâtiments dits "nearly zero energy building" sont maintenant disponibles sous forme d'une brochure mise en ligne.

TRION-climate a commandé cette étude dans le cadre de l'Intercluster, en étroite coopération avec le Pôle Alsace Energivie, et avec le soutien de l'association allemande Klimapartner Oberrhein et le cluster suisse i-net Basel Cleantech.
Environ 900 personnes en France, Allemagne et Suisse ont été interviewés quant à leurs perceptions et leurs connaissances concernant les énergies renouvelables et la construction de logements efficaces en énergie. En outre, les sondés se sont exprimés sur leurs intentions d'investissement dans la construction ou la rénovation d'un logement qui ne consomme presque pas de l'énergie (NZEB). La directive 2010/31/UE, qui incite les états membres à mettre en oeuvre des plans d'actions pour accélérer la construction de bâtiments "zero energy", a motivé cette étude.

L'étude doit devenir une aide de décision pour les hommes politiques, les entreprises et les consommateurs mêmes.
Les résultats montrent qu'il y a un besoin d'information sur le thème des bâtiments efficaces en énergie. Le rôle des bâtiments dans la consommation énergétique est largement sous-estimé par le public. Les consommateurs ne connaissent pas beaucoup de labels existants pour la performance énergétique. En plus, ils surestiment le surcôut que représente l'achat d'un bâtiment neuf NZEB.
En même temps, les résultats de l'étude montrent bien que les consommateurs de la région trinationale du Rhin Supérieur sont prêts à adopter un comportement plus responsable quant à l'équilibre écologique et à la consommation d'énergie. Le concept de NZEB est lié au concept de qualité de l'habitat et de respect de l'environnement. Si les consommateurs obtiennent plus d'informations sur le NZEB, le Rhin Supérieur pourra renforcer son rôle précurseur dans le domaine de la performance énergétique des bâtiments.

© TRION - Réseau énergie-climat, Région Métropolitaine Trinationale du Rhin Supérieur
Interreg EU