Carte de bonnes pratiques

    Introduction

    La rectification du cours du Rhin à la fin du 19e siècle permit d’utiliser le fleuve pour la production d’hydroélectricité. Vingt grandes centrales hydrauliques, en partie binationales, sont aménagées dans la région du Rhin supérieur depuis lors. Encore aujourd’hui, elles représentent la première source de production d’énergie renouvelable.
    Les très bonnes conditions géologiques sont communes à l'ensemble de la région et permettent d'exploiter la chaleur géothermique. L’installation de Soultz-sous-Forêts en Alsace est le résultat d’un projet de recherche franco-allemand, qui a servi de référence en matière de géothermie profonde.
    Une grande importance est accordée au développement de l’énergie éolienne en Forêt Noire et dans le Jura suisse. Des projets comme l’initiative Regiowind à Fribourg montrent que la participation citoyenne et l’application de mesures concrètes pour limiter l’impact sur la population et l’environnement sont la clé de réussite.
    Les villes de Karlsruhe et de Fribourg montrent comment on peut transformer une ancienne décharge en un centre moderne pour la production d’énergie renouvelable. La décharge à l’ouest de la Ville de Karlsruhe est devenue une véritable colline énergétique, sur laquelle trois éoliennes, un parc photovoltaïque et une installation de biogaz produisent de l’électricité verte.
    Avec des initiatives comme la « Société à 2000 Watt » en Suisse, le programme Energivie en Alsace ou encore le quartier Vauban à Fribourg, le Rhin supérieur possède également des projets innovants dans le domaine du bâtiment efficace et de l’urbanisme durable.
    La carte de bonnes pratiques de TRION-climate présente des installations exemplaires pour la production d´énergie renouvelable et de la construction durable dans les différentes régions du Rhin supérieur. La thématique des « énergies renouvelables » est divisée en six sources d´énergie : l´hydraulique, la géothermie, la biomasse, le photovoltaïque, l´éolien et enfin les réseaux de chaleur. La thématique de la « construction» présente des bâtiments durable  et des éco-quartiers.
    TRION-climate complète régulièrement cette carte des bonnes pratiques, qui n'a pas vocation à être exhaustif. Vous pouvez nous faire parvenir des informations concernant des installations ou bâtiments qui remplissent les critères de sélection et qui ne sont pas encore cités dans cette collection.
     

    Partenaires

    Pour l´élaboration des bonnes pratiques, TRION-climate a reçu le soutien d´organismes issus des trois pays du Rhin supérieur.


    Partenaires français :
    Logos : Pôle Alsace Energivie, Réno BBCTour, ADEME


    Partenaires allemands :
    Energieforum KA, Klimapartner Oberrhein


    Partenaires suisses :
    Cantons BS, BL, JU und FHNW

     

    Criteres de selection

    Critères géographiques
    Le périmètre géographique de la carte de bonnes pratiques comporte du côté français la Région Alsace avec les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, le Pays de Bade avec les arrondissements Baden-Baden, Breisgau-Hochschwarzwald, Emmendingen, Freiburg, Karlsruhe, Lörrach, Ortenau, Rastatt et Waldshut, le Palatinat du Sud avec les arrondissements Germersheim, Landau, Südliche Weinstraße et Südwestpfalz et une partie de la Suisse du Nord-Ouest avec les cantons Bâle-Ville, Bâle-Campagne et Jura.

    Critères chronologiques
    La carte de bonnes pratiques comprend des exemples d'installations ou de bâtiments qui ont été construits ou mis en service après l’année 2000, exception faite des installations hydrauliques. Parmi les bâtiments, l’Heliotrop à Fribourg déroge à cette règle, dont l'architecture tournée vers le soleil était bien en avance pour son temps.

    Critères qualitatifs
    Seules les installations d'énergie éolienne comptant au moins deux éoliennes sont mentionnées. Dans le domaine de l'énergie photovoltaïque, seuls les grands parcs d'une puissance installée minimale de 500 kWc sont présentés. Nous dérogeons à cette règle pour les installations photovoltaïques binationales qui par leur caractère transfrontalier ne peuvent manquer de ce catalogue.
    Les bâtiments sélectionnés sont tous certifiés par un label ou un prix d'efficacité énergétique et, dans la plupart des cas, ont bénéficié de financement dans le cadre d'un programme de subvention. Ainsi il est certain que ces bâtiments ont été vérifiés et autorisés par un jury d'experts.
     

    Publications

    Bâtiments modèles pour la transition énergétique
    En tant que partenaire de l’Energivie Summit, TRION-climate a organisé des visites transfrontalières de bâtiments modèles pour la transition énergétique à Bâle, Fribourg et Karlsruhe le 5 novembre 2014. Une quatrième visite a été organisée à Strasbourg par EDF et le Groupe ES. Les bâtiments et quartiers visités sont présentés dans une brochure que vous pouvez télécharger ici.

     

    © TRION - Réseau énergie-climat, Région Métropolitaine Trinationale du Rhin Supérieur
    Interreg EU