Programmes d'aide - Allemagne

Performance énergétique des bâtiments

Financement de la rénovation énergétiquement efficace de bâtiments dans le cadre du programme fédéral « CO2-Gebäudesanierungsprogramms »
Ce programme d'aide permet un financement à long terme à un taux d'intérêt favorable de la construction et du premier achat de bâtiments énergétiquement performants avec une consommation énergétique réduite et une faible émission de CO2. Ce programme d'aide doit réduire les charges financières de construction et de chauffage et faciliter la prévision de ces coûts pour le consommateur.

KfW construction de logements efficaces en énergie_particuliers (79.64 kB)

KfW-Energieeffizienzprogramm - Programme pour la performance énergétique

Financement de mesures de performance énergétique pour les entreprises y compris l'initiative « Energieeffizienz im Mittelstand » de BMWi et de KfW.
Le programme « KfW-Energieeffizienzprogramm“ soutient les mesures de performance énergétique des entreprises par le biais de crédit à taux favorables.
Dans le cadre de ce programme par l'initiative «"Energieeffizienz im Mittelstand" des BMWi et de KfW , les petites et moyennes entreprises bénéficieront d'aides grâce à des taux d'intérêt intéressants. Les petites entreprises (d'après la définition de l'Union Européenne) peuvent obtenir des conditions particulièrement intéressantes.

KfW-Energieeffizienzprogramm - Programme pour la performance énergétique (130.18 kB)

Aide aux équipements solaires, chauffages au bois, pompes à chaleur et centrales de cogénération - personnes privées

L'agence pour l'énergie « Ortenauer Energieagentur » a publié en collaboration avec les « Klimapartner am Oberrhein », partenaire officiel de TRION et membre de l'intercluster, une liste des « aides aux équipements solaires, chauffages au bois, pompes à chaleur et centrales de cogénération pour les bâtiments d'habitation pour les demandeurs privés »

Aide aux équipements solaires, chauffages au bois, pompes à chaleur et centrales de cogénération - personnes privées (189.55 kB)

Aide à la performance énergétique dans les bâtiments neufs et anciens - personnes privées

L'agence pour l'énergie « Ortenauer Energieagentur » a établi en collaboration avec les « Klimapartner am Oberrhein », partenaire officiel de TRION et membre de l'intercluster, une liste des « aides aux mesures d'économie d'énergie dans les bâtiments neufs et anciens pour les demandeurs privés ». Cette liste peut être téléchargée.

Aide à la performance énergétique dans les bâtiments neufs et anciens - personnes privées (994.65 kB)

« L’atelier pour la performance énergétique ». de la Chambre de Commerce et d'Industrie de la région sud du Rhin supérieur

La Chambre de Commerce et d'Industrie réunit des entreprise venant de la région dans un « atelier pour la performance énergétique ». Par le biais de cet atelier, la Chambre de Commerce et d'Industrie aide les entreprises participantes à optimiser leur consommation d'énergie et ainsi à économiser des coûts.

« L’atelier pour la performance énergétique ». de la Chambre de Commerce et d'Industrie de la région sud du Rhin supérieur (339.91 kB)

Formulaire de demande d'aide pour la cogénération du BAFA (Bundesamt für Wirtschaft und Ausfuhrkontrolle)

La nouvelle loi sur la cogénération (KWK-Gesetz) vise à la promotion non seulement des cogénérateurs mais également des systèmes de refroidissement ainsi que le stockage de chaleur et de froid produits par des systèmes de cogénération. Avec cet amendement de la loi sur la cogénération, les taux de subvention pour ces systèmes ont été adaptés. Les formulaires de demande d'aide sont disponibles auprès du BAFA (Bundesamt für Wirtschaft und Ausführkontrolle).

Formulaire de demande d'aide pour la cogénération du BAFA (17.87 kB)

Subvention des systèmes de stockage d'énergie solaire

A partir du 1er mai 2013, le Ministère allemand de l’environnement, en coopération avec la banque publique allemande Kreditanstalt für Wiederaufbau (KfW), a mis en place un programme de subvention pour l’installation de systèmes de stockage solaires. Ce programme prévoit un crédit à taux d’intérêt favorable pour des batteries de stockage connectées à une installation photovoltaïque. En effet, les systèmes de stockage contribuent de manière significative à la mise en œuvre de la transition énergétique, car, liés à une installation photovoltaïque, ils allègent les réseaux et diminuent les coûts supportés par les consommateurs d’électricité.
Sont éligibles aux subventions les systèmes de stockage des installations photovoltaïques mises en service depuis le 1er janvier 2013. Le financement peut atteindre 660€ par kilowatt crête de puissance installée. Une condition préalable est la réduction de la puissance injectée dans le réseau à 60% de la puissance de l’installation. Seuls les systèmes de stockage couverts par une garantie de 7 ans peuvent être subventionnés.

Subvention des systèmes de stockage d’énergie solaire (540.87 kB)
© TRION - Réseau énergie-climat, Région Métropolitaine Trinationale du Rhin Supérieur
Interreg EU