Programmes d'aide - UE


INTERREG V-A Rhin supérieur

Le 16 décembre 2014, la Commission européenne a adopté le Programme opérationnel http://www.interreg-rhin-sup.eu/ pour la période de programmation 2014-2020. Un montant de plus de 109 millions d’euros est à disposition de l’espace du Rhin supérieur. Ce montant a donc augmenté de plus de 60 % par rapport à la période précédente.
Le Programme opérationnel permet à la région transfrontalière du Rhin supérieur de continuer à profiter des fonds européens. Il s’agit donc de la cinquième génération de programme INTERREG dans le Rhin supérieur. Du point de vue du contenu, le Programme opérationnel traite les défis et potentiels de la coopération transfrontalière. Il définit d’objectifs clairs qui devront être réalisés grâce aux projets cofinancés. Par conséquent, la nouvelle période met en avant surtout les résultats concrets. En tout, le Programme opérationnel vise à contribuer à la stratégie de l’Union européenne en matière de croissance intelligente, durable et inclusive et à la réalisation de la cohésion économique, sociale et territoriale. Quatre axes de priorité ont été définis :
Axe A : Croissance intelligente – Faire du Rhin supérieur une région transfrontalière de la croissance et de l´innovation compétitive sur le plan international.
Axe B : Croissance durable – Promouvoir un développement respectueux de l´environnement dans les territoires, l´économie et la mobilité de l´espace transfrontalier du Rhin supérieur.
Axe C : Croissance inclusive – Promouvoir l´emploi dans l´espace transfrontalier du Rhin supérieur.
Axe D : Cohésion territoriale – Promouvoir la coopération transfrontalier entre les administrations et les citoyens dans l´espace transfrontalier du Rhin supérieur.

Programme opérationnel INTERREG V Rhin supérieur (2.63 MB)

Programme-cadre pour la recherche et l'innovation "Horizon 2020"

Le programme-cadre pour la recherche et l’innovation qui porte le titre „Horizon 2020“ met à disposition 77 milliards d’euros pour la période 2014-2020. Il a été voté par le Parlement européen en novembre 2013 et adopté par le Conseil de l’Union européenne en décembre 2013. Le programme a pour but de créer une croissance et des emplois durables et d’augmenter ainsi la compétitivité de l’Europe.
Il couvre l’ensemble de la chaîne d’innovation, c’est-à-dire de la recherche fondamentale à la préparation de produits et services commercialisables. Les groupes cibles du programme sont avant tout les universités, les établissements de recherche et les entreprises mais aussi tous les autres acteurs en rapport avec l’innovation.
Le programme s’articule autour de trois grandes priorités. « L’excellence scientifique » vise surtout le soutien individuel aux chercheurs excellents et la recherche exploratoire. La deuxième priorité, « la primauté industrielle », comprend le soutien aux technologies industrielles et clé, l’accès au financement à risque et le soutien aux PME innovantes. Enfin, la troisième priorité, « les défis sociétaux », définit sept tâches politiques et sociales d’une importance majeure comme par exemple l’énergie sûre, propre et efficiente, qui peuvent être avancés grâce la recherche et l’innovation.

Programme-cadre pour la recherche et l'innovation Horizon 2020 (1.56 MB)
© TRION - Réseau énergie-climat, Région Métropolitaine Trinationale du Rhin Supérieur
Interreg EU