Visites


Visite de l'installation de géothermie ECOGI

05.03.2015
ECOGI Rittershoffen

Les participants du 4ème forum pour géothermie on eu la possibilité de visiter l'installation de géothermie à Rittershoffen.
Le projet ECOGI (Exploitation de la Chaleur d’Origine Géothermale pour l’Industrie) à Rittershoffen est la première exploitation de la chaleur géothermale pour une utilisation industrielle en France. La société, créée en 2011 par le Groupe Électricité de Strasbourg (ÉS), Roquette Frères et la Caisse des Dépôts, alimentera en chaleur géothermique (160°C / 24MWh / 30% des besoins) l’usine Roquette Frères à BEINHEIM, leader mondial de la transformation de l’amidon.
Le premier forage géothermique à plus de 2.500m de profondeur a été achevé mi 2013, confirmant la présence de la ressource et l'efficacité de la technologie EGS pilotée notamment par ES-Géothermie filiale spécialisée du Groupe ES.

Visites transfrontalières de bâtiments modèles pour la transition énergétique

05.11.2014
Bâle-Fribourg-Karlsruhe-Strasbourg

TRION-climate est partenaire de l’Energivie Summit et a organisé à ce titre des visites transfrontalières de bâtiments modèles pour la transition énergétique à Bâle, Fribourg et Karlsruhe le 5 novembre 2014. Une quatrième visite a été organisée à Strasbourg par EDF et le Groupe ES.

Au programme figurent notamment le Kreativpark Karlsruhe où se trouve le plus grand bâtiment passif tertiaire du Bade-Wurtemberg (en construction), l’écoquartier Vauban à Fribourg et son architecture solaire, des bâtiments performants de la RénoBBCTour à Strasbourg ou encore la visite de plusieurs quartiers modèles et bâtiments phares du programme «société 2000-Watt » à Bâle.

Visite d'une istallation de biogaz de la Badenova à Neuried

Les participants de le 2ème Conférence trinationale "Utilisation durable de la biomasse dans le Rhin supérieur" ont eu la possibilité de visiter une installation de biogas à Neuried. Depuis automne 2009, la badenova exploite l’installation de biogaz de Neuried. Elle est composée de deux blocs identiques comportant chacun une centrale de cogénération. Les deux installations construites en 2007 produisent quotidiennement 17 000 mètres cubes de biogaz issu de matières premières régionales.  Données techniques

  • Puissance par centrale de cogénération : 704 kW de puissance électrique, 1735 kW de puissance thermique
  • Capacité du silo : 30 000 tonnes de capacité de stockage
  • Consommation de substrat : 25 000 tonnes par an
  • Provenance du substrat : principalement du maïs et d’autres
...

Excursion à l’installation géothermique de Riehen

16.05.2014
Riehen, CH

Depuis 1994, la ville de Riehen en Suisse se sert de la chaleur géothermique pour le chauffage urbain. En 1997 la ville allemande de Lörrach a été connectée au réseau. L'eau thermale à 1547 mètres de profondeur a une température de 65 °C et est pompée avec une pompe centrifuge submersible. Dans la centrale de chauffage, la chaleur géothermique est relevée par deux centrales de cogénération à un niveau de température plus élevé. La chaleur est distribuée par un réseau de chaleur d'environ 20 kilomètres.

Pour le 20ème anniversaire de l’installation, le 3ème Forum Trinational du Rhin supérieur propose la visite de la première utilisation de l'énergie géothermique dans le fossé rhénan.

Green visits à Friburg en Br. et ses environs

16.09.2013
Freiburg im Breisgau

Le 16 septembre 2013, a eu lieu à Fribourg en Brisgau et ses environs la première visite transfrontalière d’une série de Green visits. Les participants, membres de la commission pour l’environnement et pour l’énergie du Canton Bâle-Campagne, ont visité le quartier durable Vauban de Fribourg, le vaste champ photovoltaïque sur la déchetterie Eichelbuck, les éoliennes Freiamt sur le Schillingerberg et ont assisté ensuite à une visite guidée géologique du centre ville de Staufen.
Les Green visits s'inscrivent aussi dans le cadre de l'élaboration d’un catalogue trinational qui recensera des objets phares dans le domaine de l'énergie dans le Rhin supérieur.

© TRION - Réseau énergie-climat, Région Métropolitaine Trinationale du Rhin Supérieur
Interreg EU