Introduction

La rectification du cours du Rhin à la fin du 19e siècle permit d’utiliser le fleuve pour la production d’hydroélectricité. Vingt grandes centrales hydrauliques, en partie binationales, sont aménagées dans la région du Rhin supérieur depuis lors. Encore aujourd’hui, elles représentent la première source de production d’énergie renouvelable.
Les très bonnes conditions géologiques sont communes à l'ensemble de la région et permettent d'exploiter la chaleur géothermique. L’installation de Soultz-sous-Forêts en Alsace est le résultat d’un projet de recherche franco-allemand, qui a servi de référence en matière de géothermie profonde.
Une grande importance est accordée au développement de l’énergie éolienne en Forêt Noire et dans le Jura suisse. Des projets comme l’initiative Regiowind à Fribourg montrent que la participation citoyenne et l’application de mesures concrètes pour limiter l’impact sur la population et l’environnement sont la clé de réussite.
Les villes de Karlsruhe et de Fribourg montrent comment on peut transformer une ancienne décharge en un centre moderne pour la production d’énergie renouvelable. La décharge à l’ouest de la Ville de Karlsruhe est devenue une véritable colline énergétique, sur laquelle trois éoliennes, un parc photovoltaïque et une installation de biogaz produisent de l’électricité verte.
Avec des initiatives comme la « Société à 2000 Watt » en Suisse, le programme Energivie en Alsace ou encore le quartier Vauban à Fribourg, le Rhin supérieur possède également des projets innovants dans le domaine du bâtiment efficace et de l’urbanisme durable.
La carte de bonnes pratiques de TRION-climate présente des installations exemplaires pour la production d´énergie renouvelable et de la construction durable dans les différentes régions du Rhin supérieur. La thématique des « énergies renouvelables » est divisée en six sources d´énergie : l´hydraulique, la géothermie, la biomasse, le photovoltaïque, l´éolien et enfin les réseaux de chaleur. La thématique de la « construction» présente des bâtiments durable  et des éco-quartiers.
TRION-climate complète régulièrement cette carte des bonnes pratiques, qui n'a pas vocation à être exhaustif. Vous pouvez nous faire parvenir des informations concernant des installations ou bâtiments qui remplissent les critères de sélection et qui ne sont pas encore cités dans cette collection.
 

© TRION - Réseau énergie-climat, Région Métropolitaine Trinationale du Rhin Supérieur
Interreg EU