Criteres de selection

Critères géographiques
Le périmètre géographique de la carte de bonnes pratiques comporte du côté français la Région Alsace avec les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, le Pays de Bade avec les arrondissements Baden-Baden, Breisgau-Hochschwarzwald, Emmendingen, Freiburg, Karlsruhe, Lörrach, Ortenau, Rastatt et Waldshut, le Palatinat du Sud avec les arrondissements Germersheim, Landau, Südliche Weinstraße et Südwestpfalz et une partie de la Suisse du Nord-Ouest avec les cantons Bâle-Ville, Bâle-Campagne et Jura.

Critères chronologiques
La carte de bonnes pratiques comprend des exemples d'installations ou de bâtiments qui ont été construits ou mis en service après l’année 2000, exception faite des installations hydrauliques. Parmi les bâtiments, l’Heliotrop à Fribourg déroge à cette règle, dont l'architecture tournée vers le soleil était bien en avance pour son temps.

Critères qualitatifs
Seules les installations d'énergie éolienne comptant au moins deux éoliennes sont mentionnées. Dans le domaine de l'énergie photovoltaïque, seuls les grands parcs d'une puissance installée minimale de 500 kWc sont présentés. Nous dérogeons à cette règle pour les installations photovoltaïques binationales qui par leur caractère transfrontalier ne peuvent manquer de ce catalogue.
Les bâtiments sélectionnés sont tous certifiés par un label ou un prix d'efficacité énergétique et, dans la plupart des cas, ont bénéficié de financement dans le cadre d'un programme de subvention. Ainsi il est certain que ces bâtiments ont été vérifiés et autorisés par un jury d'experts.
 

© TRION - Réseau énergie-climat, Région Métropolitaine Trinationale du Rhin Supérieur
Interreg EU