Clim’Ability: Appuis aux entreprises face aux changements climatiques dans le Rhin supérieur (2016-2018)

Le Rhin supérieur fait face à des risques et vulnérabilités spécifiques en matière de changement climatique. Ces vulnérabilités régionales auront dans les prochaines années un impact majeur sur l’organisation économique des territoires et particulièrement sur la gestion des entreprises. Ce projet vise à identifier les différentes typologies de vulnérabilités des entreprises dans le Rhin supérieur afin de leur donner les moyens d’adapter leurs stratégies et leurs processus aux nouvelles conditions socio-économiques.

Ce projet est cofinancé dans le cadre du programme européen Interreg-V. L’INSA de Strasbourg en est le porteur. Les institutions suivantes sont partenaires du projet : Universität Freiburg, Universität Koblenz-Landau, Technische Universität Kaiserslautern, Université de Haute-Alsace, Université de Bâle, Université de Lausanne, CCI Alsace, Météo-France, Deutscher Wetterdienst, Kompetenzzentrum für Klimawandelfolgen Rheinland-Pfalz et TRION-climate.

TRION-climate se charge notamment d’organiser un colloque annuel qui permettra de diffuser largement les résultats des recherches et ainsi de contribuer au transfert des savoirs entre la science, l’économie et l’administration au-delà des frontières.

 

www.clim-ability.eu

"Résumé des projets Interreg Rhin supérieur dans le domaine de l'environnement-climat-énergie"

Les programmes INTERREG, initiés à partir de 1989 par l’Union européenne, permettent de financer des projets transfrontaliers dans toute l’Union, dont la région du Rhin supérieur. Le document ci-dessous propose un résumé de projets INTERREG dans le domaine de l’énergie et du climat depuis 2013 contribuant à la « Stratégie commune sur le climat et l’énergie pour la Région Métropolitaine Trinationale du Rhin Supérieur » adopté par la Conférence du Rhin supérieur le 28 juin 2013. Ce document identifie 26 projets terminés ou en cours : 13 dans le domaine du développement et des énergies durables, 11 autour du transport et 2 projets de recherche.

Le réseau franco-germano-suisse des acteurs de l’énergie et du climat, TRION-climate, a été fondé suite à deux projets INTERREG portés par la préfecture de Fribourg au nom du Land du Bade-Wurtemberg dans le cadre de la Conférence du Rhin supérieur :

- 2010 – 2013 : Création d’un réseau trinational sur l’énergie dans le Rhin supérieur

Demande_Interreg_Création d’un réseau trinational sur l’énergie dans la région du Rhin supérieur (244.42 kB)

- 2013 – 2015 : Ensemble accélérer la transition énergétique dans le Rhin Supérieur

Demande_Interreg_Subvention_Accélérer la transition énergétique dans le Rhin Supérieur (182.07 kB)

Résumé Projets Interreg 2013-2021

© TRION - Réseau énergie-climat, Région Métropolitaine Trinationale du Rhin Supérieur
Interreg EU