Transfrontalier


Déclaration franco-allemande sur l‘énergie du 31 mars 2015

Le 31 mars 2015 a eu lieu le 17e Conseil des ministres franco-allemand à Berlin. En cette année décisive qui s’est achevée par la COP 21 à Paris, les deux Etats ont affirmé leur rôle de moteur pour la mise en œuvre d’une Union de l’Energie et d’un marché intérieur du gaz et de l’électricité.

 

La ministre française de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Énergie, Ségolène Royal, a signé une Déclaration conjointe sur l’Energie avec ses homologues Sigmar Gabriel, Ministre fédéral de l’Economie et de l’Energie et Barbara Hendricks, Ministre fédéral de l’environnement. Par le biais de cette déclaration, les Ministres affirment leur soutien à la politique énergétique menée par l’Union européenne et l’encouragent à conserver des objectifs élevés concernant la protection du climat, le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.

 

La Déclaration commune met un accent particulier sur la coopération régionale. Dans la Déclaration conjointe, les deux pays s’engagent à intensifier l’échange d’expériences dans le domaine des énergies renouvelables et dans le développement des réseaux intelligents. Suite à cette déclaration une région pilote le long de la frontière franco-allemande devrait être instaurée. Un premier projet pilote pourrait être établi ente la région Alsace et le land de Bade-Wurtemberg.

 

Déclaration commune énergie_31.03.15

© TRION - Réseau énergie-climat, Région Métropolitaine Trinationale du Rhin Supérieur
Interreg EU