Kreise-Staedte_10.04.19.jpg

Description de nos adhérents

   Nouveau adhérent !





 

www.emmendingen.de

Rathaus Emmendingen
Landvogtei 10
79312 Emmendingen
07641 452-0
07641 452-303
stadt@emmendingen.de

 La ville d'Emmendingen est engagée depuis 15 ans dans la protection du climat. Les étapes politiques municipales importantes ont été la re-municipalisation de l'approvisionnement en énergie (2004), l'introduction de la gestion municipale de l'énergie (2005) et la mise en place de lignes directrices pour la protection climatique à travers des objectifs concrets (2009).
La protection du climat municipal a été ancrée en 2010 avec la préparation d'un plan de protection du climat, la décision du conseil municipal sur sa mise en œuvre et le développement des compétences professionnelles liées dans l'administration de la ville. Comme première mesure, un plan de rénovation de quartier (Quartierskonzept) soutenu par la KfW (Kreditanstalt für Wiederaufbau) a été élaboré entre 2012 et 2015 et mis en œuvre dans le plus grand quartier d'Emmendingen, Bürkle-Bleiche. Le projet « Stadtteilkampagne Bürkle-Bleiche » a ainsi atteint l'objectif d'augmenter le taux de rénovation des bâtiments existants à 3 % et a été sélectionné comme projet modèle à l'échelle nationale dans le cadre de la recherche sur la rénovation urbaine énergique (www.energetische-stadtsanierung.info).
Depuis 2016, le plan de soutien aux propriétaires dans la rénovation énergétique des bâtiments se poursuit au niveau urbain sous le nom « Energiehaus Emmendingen » (www.energiehaus.info) et connait un gros succès. La campagne « Energiehaus Emmendingen - aus dem Stadtteil für die ganze Stadt » est financée par le programme national de protection du climat avec 285 300 euros du Fonds européen de développement régional (FEDER) et 114 120 euros de fonds publics nationaux (www.eu-kommunal-kompass.de).
Emmendingen est la seule ville du Bade-Wurtemberg à avoir déjà remporté deux récompenses nationales autour de la protection du climat (2010 « Klimaneutrale Kommune », 2014 « Klimaschutz mit System »).
D'autres prix lui ont été également décernés, notamment le prix « Energieregion Südschwarzwald » (2015), « GreenITown » (2016), « Bürgerenergiegenossenschaft des Jahres » (2017) et le « KEA Wärme-Contracting-Preises BW » (2018). La ville d'Emmendingen s'engage également dans l'échange franco-allemand en matière de protection climatique municipale.
Afin de sensibiliser encore plus de citoyens à la question de la protection du climat, la ville a publié une brochure en 2019 avec les coordonnées des responsables et des recommandations pour des actions concrètes (www.emmendingen.de).
 





 

www.freiburg.de


Stadt Freiburg
Umweltschutzamt
Talstraße 4
D-79102 Freiburg
+49 (0)761 2016101
solarre@stadt.freiburg.de


 

 

La Ville de Fribourg est souvent qualifiée de « capitale de l’environnement » allemande. Ce profil écologique est caractérisé par une conscience environnementale bien ancrée chez les citoyens, par une politique de l’environnement de long terme qui se conçoit comme un pan de l’évolution durable de la ville, et enfin, d’un réseau d’institutions pour la protection du climat issues de la science, de l’économie et de la société civile.

Fribourg s’est donnée comme objectif ambitieux celui de la réduction d’au moins 50% de ses émissions nuisibles pour le climat d’ici 2030 ainsi que l’objectif de plus long terme d’apparaître comme une ville neutre vis-à-vis du climat d’ici 2050. Dans le but de sensibiliser le citoyen, la Ville de Fribourg a mis en œuvre plusieurs projets tels que « CO2-Diät », « 200 familles actives pour le climat » et « Klima-Klub ». La Ville a été distinguée pour ces actions dans le cadre de la compétition « Kommunaler Klimaschutz 2013 ».

Par ailleurs, la région devra s’approvisionner en énergies renouvelables à hauteur de 100% d’ici 2050. Fribourg tient compte depuis plusieurs années des aspects énergétiques dans l’évolution de ses quartiers. Les « Freiburger Effizienzhaus-Standards » qui doivent s’appliquer aux nouvelles constructions dépassent par exemple les objectifs du décret fédéral sur l’économie d’énergie (EnEV).

Aussi avec le projet « SolarRegion Freiburg », la Ville a gagné une position de leader dans l’exploitation de l’énergie solaire. 






 

www.illkirch.eu

MAIRIE D'ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN
181 route de Lyon
67400 Illkirch-Graffenstaden
Tél. : 03.88.66.80.00
contact@illkirch.eu

 

Avec 27 000 habitants, Illkirch-Graffenstaden, quatrième ville du Bas-Rhin, est devenue un pôle économique, commercial et culturel particulièrement attractif au sud de l’agglomération strasbourgeoise.

A Illkirch-Graffenstaden la nature est reine. Traversée par l’Ill et le canal du Rhône au Rhin, l’eau apporte ses bienfaits et sa fraîcheur. La forêt d’Illkirch-Graffenstaden/Neuhof, classée réserve naturelle nationale, conforte cet attachement à la nature. Lieu de promenades de nombreux Illkirchois, elle est aussi un poumon écologique à protéger.

S’appuyant sur une histoire industrielle ancienne, Illkirch-Graffenstaden bénéficie d’un fort bassin d’emplois où les technologies de l’avenir sont développées au cœur du Parc d’Innovation.

Ville verte et dynamique, Illkirch-Graffenstaden est aussi une ville de culture, de sports et de loisirs qui a développé un nouveau centre-ville sur les friches industrielles de l’ancienne usine à l'origine de son développement : la Société Alsacienne de Constructions Mécaniques.

Entre tradition et modernité et à moins de 10 km du centre de Strasbourg (accessible en tram), Illkirch-Graffenstaden a su évoluer tout en conservant une dimension humaine et un cadre de vie particulièrement apprécié.






   Nouveau adhérent !





 

www.kehl.de\klimaschutz

Stadtverwaltung Kehl
Bereich Umwelt
Inge Kastenhuber
Klimaschutzmanagerin
Herderstraße 3
77694 Kehl
Tel.: 07851 88-1197
klimaschutz@stadt-kehl.de


 


 

 

La protection du climat à Kehl

La protection de l’environnement et du climat compte depuis plusieurs années parmi les objectifs prioritaires de la Ville de Kehl : en 1995 déjà, un plan pour la gestion de la qualité de l’air a été mis en place avec la Ville de Strasbourg dans le cadre du premier projet INTERREG. Depuis 1995, Kehl est membre de la Klima-Bündnis et s’est ainsi doté d’objectifs contraignants en ce qui concerne la réduction des émissions CO2. Depuis 15 ans, une intervenante chargée de décliner la protection de l’environnement auprès des enfants et des jeunes apporte un soutien dans les écoles et les jardins d’enfants autour de cette thématique. Les propriétaires d’un logement particulier se voient aussi proposer depuis 16 ans des aides financières pour mettre leurs murs aux nouvelles normes énergétiques. Grâce à cela, Kehl aide activement à l’augmentation du taux de réhabilitation qui se situe actuellement en Allemagne autour des 1%. Une grande partie des émissions de CO2 sont à imputer à la production de chaleur. Des premiers conseils qui donnent un aperçu des potentiels d’économie d’énergie sont gratuitement proposés aux habitants de Kehl. Afin de concevoir et d’accélérer le renforcement des énergies renouvelables, la Ville de Kehl a créé avec l’entreprise d’approvisionnement énergétique badenova une coopérative de chaleur. Elle permet par exemple d’approvisionner en électricité et en chaleur des bâtiments municipaux ainsi que des logements particuliers grâce à la production décentralisée d’une centrale de cogénération efficiente en énergie. Une manager en énergie se charge du contrôle énergétique du bien foncier municipal. Il lui est permis, grâce à une technologie de commande des bâtiments, de lire et de contrôler depuis la mairie les données sur la consommation des bâtiments de façon individuelle. La Ville de Kehl souhaite également endosser un rôle modèle dans le domaine de la mobilité : depuis 2011, des collaborateurs de la Car-Sharing-Autos mettent à disposition des véhicules de service. Les particuliers peuvent aussi profiter de cette offre.

Pour aller encore plus loin dans la protection du climat, un concept pour la protection du climat a été établi et adopté par le conseil municipal en novembre 2013. Il contient un catalogue de mesures étalées sur dix ans qui doivent permettre la réduction des émissions CO2. Sa conception a été prise en charge par une entreprise de consulting dans l’environnement et a inclus l’ensemble des acteurs de la ville. Afin de définir la situation de départ, un bilan énergétique et un bilan CO2 ont été réalisés et le potentiel d’énergie pouvant provenir du renouvelable a été estimé. Une manager en protection du climat a été recrutée pour la mise en œuvre et la gestion des mesures du catalogue qui comprend plus de 30 projets.






 

www.lahr.de
Stadt Lahr
Stabsstelle Umwelt
Rathausplatz 7
77933 Lahr/Schwarzwald
Tel.: +49 7821 910-0621
E-Mail: manfred.kaiser@lahr.de

www.facebook.com/stadt.lahr
www.twitter.com/stadt_lahr

www.instagram.com/lahr.de
 

Un bon climat pour une bonne qualité de vie

Nous portons une grande responsabilité vis-à-vis du monde de demain. Afin de protéger l’environnement et le climat, la ville de Lahr a commencé très tôt à utiliser plus efficacement l'énergie dans les secteurs de l'électricité, du chauffage et des transports et à réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

Lahr a donné un signal clair en matière de politique climatique avec son adhésion à l'Alliance pour le Climat (Klimabündnis) en 1993. Nous contribuons ainsi localement à la protection du climat mondial. Depuis plusieurs décennies, nous mettons en œuvre avec succès et de manière systématique notre stratégie de protection du climat à long terme. Nous sommes connus au-delà du Bade-Wurtemberg pour notre engagement en faveur de la protection du climat.

Alors que notre objectif initial était la protection du climat au niveau mondial, nous sommes également de plus en plus préoccupés par l'adaptation au changement climatique régional. Nous gardons toujours un œil sur nos objectifs et nos résultats, nous les équilibrons et les adaptons, car c'est la seule façon de rester sur la bonne voie. Nous sommes des pionniers et donnons l'exemple. Je me réjouis que nous puissions accompagner et soutenir de plus en plus de citoyens, de ménages et d'entreprises - ainsi que les fournisseurs d'énergie E-Werk Mittelbaden et badenova - sur la voie du succès. Chacun peut participer, qu'il s'agisse de ménages privés ou de grandes entreprises, chaque engagement, chaque contribution est importante.

Notre politique municipale en matière de climat a un effet positif avéré, tant sur le plan écologique qu'économique. Nous réduisons les risques, créons une perspective digne d'être vécue et façonnons l'avenir de manière équitable et durable.

Nous le faisons pour les citoyens actuels et futurs de Lahr, afin qu'ils puissent eux aussi profiter d'une bonne qualité de vie à Lahr.

Monsieur Maire Dr Wolfgang G. Müller
 






 

www.loerrach-landkreis.de

Landratsamt Lörrach
Palmstraße 3
D-79539 Lörrach
Telefon: +49 7621 410-0
Fax: +49 7621 410-12 99

mail@loerrach-landkreis.de


 

 

Le Landkreis de Lörrach se situe à l’extrême sud-ouest de la République fédérale d’Allemagne, dans ce qu’on appelle le « Drei-Länder-Eck », il compte une frontière le long du Rhin avec la Suisse (Bâle) au Sud et avec la France à l’Ouest. Dans le Dreiland, entre Fribourg, Colmar et Bâle, vivent presque un million d’habitants qui partagent un même territoire de vie et économique avec un poids économique fort, un paysage attractif et une culture diversifiée. Les bonnes conditions de ce territoire sont par ailleurs renforcées par la coopération trinationale transfrontalière qui s’y déploie.

La protection du climat, la transition énergétique, la montée des énergies renouvelables sont aujourd’hui quelques-unes des thématiques environnementales et sociétales dominantes. Chaque citoyen est aujourd’hui informé du changement climatique qui s’esquisse à l’échelle mondiale et des conséquences qu’il implique, mais les effets de ce changement se font aussi ressentir dans certains secteurs à l’échelle régionale. 

Le Landkreis de Lörrach est un bon exemple en la matière et a adopté en mai 2015 lors de son assemblée plénière des objectifs contraignants pour la protection du climat. Le Landkreis de Lörrach souhaite réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 25% d’ici 2025 et d’au moins 56% d’ici 2050 en comparaison avec l’année 2012. Ces objectifs ont été fixés d’après le bilan d’émissions de gaz à effet de serre réalisé par l’Agence de l’énergie du Landkreis Lörrach pour l’année 2012, il doit servir de base pour les prises de décision futures.






 

www.mulhouse-alsace.fr

m2a
2 Rue Pierre et Marie Curie
F- 68000 Mulhouse Cedex 9
+33 (0) 3 89 32 58 58


 

 

Dès 2006, dans le cadre de son premier plan climat territorial, Mulhouse Alsace Agglomération a mis en place de nombreuses initiatives qui portent sur les économies d’énergie, les espaces verts, la qualité de l’air, les zones économiques durables, les transports, le traitement des déchets… Forte du rassemblement des 32 communes de l’agglomération en 2010, l’actualisation du plan climat a été l’occasion, pour m2A, de réaffirmer et amplifier la dynamique de l’ensemble du territoire. Le plan climat de m2A vise à atténuer les émissions de gaz à effet de serre et à adapter le territoire au changement climatique et énergétique à venir. La consommation totale d’énergie doit être réduite de 20% notamment par des mesures d’efficacité énergétique et la part des énergies renouvelables doit atteindre 20% d’ici 2020. 

Plus de 100 partenaires ont signé le Plan Climat de m2A et plus de 500 entreprises se sont engagées par leurs actions. Des centaines d’actions ont été menées autour des axes « acheter et consommer durablement », « aménager et gérer durablement le territoire », « construire et rénover pour demain », « se déplacer en préservant l’environnement » et « informer, sensibiliser et former ». Ainsi 3000 arbres ont été plantés dans le cadre du plan climat, 6 démarches éco-quartiers ou équivalent ont été entreprises, 5 communes se sont engagées dans la production durable d’énergie, le réseau de transport en commun et des pistes cyclables s’est développé, de nombreuses rénovations énergétiques ont vu le jour…





 

www.neuenburg.de

Stadt Neuenburg am Rhein
Rathausplatz 5
79395 Neuenburg am Rhein
Telefon: +49(0)7631-791-0
Fax: +49(0)7631-791-222

E-Mail: stadtverwaltung@neuenburg.de


 

 

„R(h)ein in die Zukunft“est le slogan affiché par la ville du Zähringen, située au centre du Dreiländereck franco-germano-suisse, au pieds de la forêt noire et éloignée seulement d’un kilomètre du Rhin et de ses voisins français.

En plus de son concept pour le climat communal et des mesures qu’il contient, la Ville s’engage dans la cadre de l’European Energy Award, qu’elle détient actuellement au rang argent. L’European Energy Award est un système de gestion de la qualité et une certification qui répertorie, évalue, planifie, pilote et contrôle aussi régulièrement, les activités pour la protection du climat des communes.

La Ville de Neuchâtel sur le Rhin souhaite apporter sa contribution à la protection du climat dans le cadre des possibilités existantes ou à construire. Le conseil municipal de la Ville de Neuchâtel a donc adopté la charte « Energie et protection du climat de la Ville de Neuchâtel sur le Rhin ».

Les champs d’action et les objectifs de cette charte sont :

  • La réduction de la consommation d’électricité dans le bâtiment public, foyers et industrie
  • La réduction du besoin en énergie lié aux énergies fossiles dans le bâtiment
  • La réduction du besoin en énergie dans le transport particulier
  • Une évolution de la ville orientée vers l’efficience énergétique dans tous les secteurs
  • La formation et l’information auprès des citoyens





 

www.offenburg.de

Stadt Offenburg
Historisches Rathaus
Hauptstraße 90
77652 Offenburg
Telefon: 0781 82-0
Telefax: 0781 82-7515
E-Mail: rathaus@offenburg.de

 Plus d'information sous peu





   Nouveau adhérent !





 

www.strasbourg.eu

Ville et Eurométropole de Strasbourg
Centre administratif
1 parc de l'Étoile
F-67076 Strasbourg Cedex
+33 (0) 3 68 98 50 00
 

En 2009, l’Agglomération de Strasbourg avait adopté un plan climat avec des objectifs clairement identifiés : 30% d'économie d'énergie, 30% de baisse des gaz à effet de serre et 20 à 30% d'énergies renouvelables, comme la biomasse, la géothermie et la méthanisation.

Grâce à cette orientation politique, depuis 2010, 33 équipements scolaires et sportifs ont fait l'objet de travaux de rénovation (des piscines et centres sportifs, le palais de musique et de congrès, des établissements scolaires). Aussi, le standard BBC (Bâtiment Basse Consommation) est appliqué sur tous les bâtiments publics neufs et plusieurs constructions de bâtiments passifs ont vu le jour.

Une autre mesure concerne les économies en matière d'éclairage public. La consommation énergétique sur la ville de Strasbourg a baissé de 9% depuis 2008 alors que le nombre de points lumineux a augmenté de 20% sur la même période.

La Ville et l'Eurométropole de Strasbourg a également mis en place un plan de déplacement de ses agents favorisant les transports en commun, le vélo et le co-voiturage. En complément, 800 agents ont été formés à l'éco-conduite. Les véhicules de service sont aussi de moins en moins polluants avec près de la moitié de véhicules gaz, électriques et hybrides. Et l'agglomération fait l’objet d’une expérimentation en première mondiale de véhicules hybrides rechargeables.







© TRION - Réseau énergie-climat, Région Métropolitaine Trinationale du Rhin Supérieur
Interreg EU