Chambres, associations, etc.

Verbande_Kammern_10.04.19.jpg

Description de nos adhérents

 www.afpg.asso.fr
AFPG
77, rue Claude Bernard,
75005 PARIS
09 81 64 74 12
 

L’ Association Française des Professionnels de la Géothermie, créée le 15 juin 2010 à Paris compte fin 2016, une centaine d’adhérents représentatifs des métiers de l’énergie géothermique en France et dans les DROM : foreurs, fabricants et installateurs de pompes à chaleur, gestionnaires de réseaux de chaleur, bureaux d’études, etc…

Elle est organisée en 3 filières : Haute énergie, Usages directs de la chaleur et Géothermie assistée par pompe à chaleur.

Pour répondre aux objectifs de la loi TEPCV, l’AFPG s’est fixée comme objectif de promouvoir le recours à la géothermie, énergie renouvelable capable de produire de l’électricité, de la chaleur et du froid.






 www.akbw.de/wir-ueber-uns.html
Architektenkammer Baden-Württemberg
Bezirksgeschäftsstelle Freiburg
Guntramstr. 15,
79106 Freiburg
Tel: +49 761 288093,
Fax: +49 761 288095
 

La Chambre des Architectes du Land de Bade-Wurtemberg est un prestataire de services, un représentant collectif et une instance de contrôle au service des quelques 25.000 architectes membres issus de la construction de bâtiments, de l’architecture d’intérieur, de l’architecture paysagiste et de la planification urbaine. Elle est pourvue d’une administration autonome : grâce à des instances élues démocratiquement, l’ordre des architectes se dote d’un code professionnel propre, décide de la politique professionnelle et contribue à l’élaboration de lois et règlements. Grâce à leurs expériences concrètes de leur vie professionnelle, les architectes peuvent réagir rapidement dans les instances face aux évolutions particulières.

Au côté de l’agence du Land à Stuttgart, les 4 autres agences des régions de Stuttgart, Karlsruhe, Tübingen et Freiburg et les 42 autres groupes gardent le contact avec leurs membres. Outre les formations proposées aux membres, des manifestations comme des conférences, des excursions, des expositions et des tables rondes concernant des sujets d’actualité sont proposées au public intéressé.






 www.qualiteconstruction.com
Agence Qualité Construction
4, place Arnold
67000 Strasbourg
09 84 07 18 641
 
 L’Agence Qualité Construction est une association loi 1901 qui regroupe la quasi-totalité des acteurs français de la construction autour d’une même mission : prévenir les désordres dans le bâtiment et améliorer la qualité de la construction. Elle s’appuie pour cela sur plusieurs observatoires spécialisés (pathologies de fréquence, pathologies émergentes, sinistres sériels et pathologies des bâtiments performants) et sur la production de nombreux outils pédagogiques à destination des professionnels, des formateurs (lycées professionnels, écoles d’ingénieurs, écoles d’architecture) et des particuliers. Ces outils sont téléchargeables gratuitement sur le site de l’AQC (www.qualiteconstruction.com).
Dans le domaine du développement durable, l’AQC contribue, par ses actions d’observation et ses retours d’expérience, à l’évolution des règles de l’art mises en œuvre dans les bâtiments performants ainsi qu’à l’amélioration générale de la qualité des opérations, en neuf comme en rénovation. Au niveau national, l’AQC elle assure le secrétariat technique du programme gouvernemental PACTE (www.programmepacte.fr).
Depuis le 1er mars 2015, l’Agence Qualité Construction compte trois délégations régionales à Bordeaux, Lyon et Strasbourg. Ces délégations ont pour mission de mieux faire connaître l’action de l’AQC et de l’inscrire dans un dialogue permanent avec le niveau local. Au-delà des collaborations récurrentes avec les acteurs du bâtiment (organisations professionnelles, assureurs, collectivités territoriales, services déconcentrés de l’Etat, centre de ressources), l’action de la délégation régionale de Strasbourg s’est plus particulièrement orientée vers les enjeux de formation. Membre du campus des métiers et des qualifications Ecoconstruction, elle a signé avec le rectorat de l’académie de Strasbourg, l’Ecole d’Architecture de Strasbourg et l’INSA une convention de partenariat autour des enjeux de formations dans le bâtiment.
En savoir plus
www.qualiteconstruction.com
 





 www.brgm.fr
brgm
3, avenue Claude-Guillemin
BP 36009
45060 Orléans cedex 2
+33 (0)2 38 64 39 07
c.dezayes@brgm.fr



 

 

Le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) et service géologique national est l'établissement public de référence en France dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol.
Le BRGM a été créé en 1959. C’est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC). Il est placé sous la tutelle du ministère de l’enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation, du ministère de la Transition écologique et solidaire, et du ministère de l'Economie et des Finances.
Autour de la géologie, son cœur de métier, le BRGM développe une expertise dans le secteur de la gestion des ressources, de la maîtrise des risques et des écotechnologies innovantes.
Cette activité s’articule en 10 grands domaines des géosciences, destinées à répondre aux différents enjeux industriels et sociétaux :


• géologie,
• ressources minérales,
• géothermie,
• stockage géologique du CO2,
• risques,
• après-mine,
• eau,
• environnement et écotechnologies,
• laboratoires et expérimentation,
• systèmes d'information.
 






 

www.caissedesdepots.fr/grand-est

Direction régionale Grand Est

Caisse des Dépots
Champagne-Ardenne, Lorraine
BP 20017
27, rue Jean Wenger Valentin
67080 Strasbourg Cedex
Tel : +33 (0) 3 88 52 45 46
Fax :+33 (0) 3 88 52 92 50

 


 

 

Placée sous la surveillance et la garantie du Parlement, la Caisse des Dépôts est la seule institution financière en Europe à pouvoir se prévaloir de la protection de la nation, ce qui lui confère indépendance et autonomie. Groupe public, elle est constituée d’un Établissement public et de filiales.

Depuis 1816, notre mission première est de "recevoir, conserver et rendre les valeurs qui nous sont confiées".

A l’écoute des évolutions du pays, nous assurons des missions d’intérêt général en appui des politiques publiques nationales et locales : Financement du logement social, développement des entreprises, transition écologique et énergétique.

Mobilisé avant tout pour le développement économique du pays et de tous ses territoires, le Groupe se distingue par un positionnement unique : laisser le temps à l’innovation et à la croissance durable.

Notre capacité à innover, à inventer de nouvelles formes de coopération avec nos partenaires et nos clients nous permet d’anticiper, d’accompagner, d’accélérer les grands changements que connaît la société française, et en particulier ceux qui nécessitent des investissements massifs.






 www.alsace.cci.fr
CCI Alsace
10 Place Gutenberg
F-67000 Strasbourg
+33 (0)3 89 20 21 38
info@alsace.cci.fr




 

 

Acteur majeur de l’économie régionale, la Chambre de Commerce et de l’Industrie Alsace Eurométropole s’investit pour favoriser le développement économique de son territoire et accompagner au quotidien les projets de 65 000 entreprises du commerce, de l’industrie et des services de la région.
Elle accompagne les entreprises dans une démarche de développement durable, qui est un facteur de performance et une source d’économies et d’innovation.
Des conseillers de la CCI proposent des visites « énergie » et encouragent les entreprises à établir un bilan énergétique et un bilan des émissions de gaz à effet de serre de leur activité. La CCI organise des rencontres pour faire le point sur l’actualité énergétique. Afin d’apporter une plus-value transfrontalière à ces activités, la CCI Alsace Eurométropole est devenue fin 2015 membre de l’association TRION-climate.






 www.eifer.kit.edu
EIFER
Emmy-Noether Str. 11
D-76131 Karlsruhe
+49 (0) 721 6105 1330
contact@eifer.org

 

 

L’institut européen pour la recherche en énergie EIFER, a été créé par EDF (Electricité de France) et le KIT (Karlsruher Institut für Technologie) en tant que groupement européen d’intérêt économique (GEIE) en septembre 2001 à Karlsruhe. Actuellement, EIFER est composé d’une équipe multidisciplinaire de 110 collaborateurs venant d’Allemagne, de France et de 12 autres pays. EIFER travaille, conjointement avec ses partenaires de recherche internationaux, à l’élaboration de solutions innovantes pour ses deux membres KIT et EDF ainsi que pour leurs destinataires parmi lesquels les villes, communes et entreprises. EIFER travaille sur trois champs de recherche prioritaires : « La planification énergétique pour les villes et territoires », « Les ressources énergétiques et la production décentralisée  » et enfin « L’économie de l'énergie et de l'environnement ». EIFER est membre de l’association TRION-climate depuis la fin de l’année 2015.






 

www.ingbw.de

Ingenieurkammer Baden-Württemberg
Körperschaft des Öffentlichen Rechts
Zellerstr. 26
D-70180 Stuttgart (Süd)
Postfach 102412
70020 Stuttgart
Tel.: +49 711 64971-0
Fax: +49 711 64971-55
E-Mail: info@ingbw.de

 

La Chambre des Ingénieurs du Bade Wurtemberg (Ingenieurkammer Baden-Württemberg - INGBW) est par la loi le représentant officiel des ingénieurs du Bade Wurtemberg vis-à-vis du grand public et des instances politiques. Les ingénieurs de tous les domaines de spécialisation y sont représentés. La garantie et la promotion de la profession, notamment du titre professionnel d’ « ingénieur conseil » est une des missions  de la INGBW. Elle contrôle le respect des devoirs professionnels qui assurent la qualité des prestations d’ingénierie. Les membres peuvent s’enregistrer dans une liste structurée par spécialité pour prouver leur compétence professionnelle aux clients et autorités publiques. La INGBW propose aux membres une prévoyance retraite fiable et avantageuse ainsi qu’une large palette de formations continues et professionnelles. Enfin elle conseille les autorités publiques et les tribunaux par le biais d’expertises et prises de position. Elle arbitre des conflits entre membres ou entre membre et non membre. De plus, elle aide les membres à pénétrer des marchés étrangers grâce aux contacts établis.






 

www.PVSachverstaendige.de

Photovoltaik Sachverständige e.V.
Gasselhalde 1,
77736 Zell am Harmersbach
Tel. +49 173 6720 596
Fax +49 3222 685 6109
Mail: info@PVSachverstaendige.de

 plus d'information sous peu (nouveau membre)





 www.regbas.ch
Regio Basiliensis
Freie Strasse 84
CH-4010 Basel
+41 (0)61 915 15 15
info@regbas.ch

 

 

La Regio Basiliensis est la partenaire suisse pour la coopération dans le Rhin supérieur. Son objectif est de donner, du côté suisse, l’impulsion nécessaire au développement de l’espace du Rhin supérieur en une région frontalière européenne solidaire et de contribuer à cette réalisation.

Fondée en 1963, la Regio Basiliensis est, d’une part, une association soutenue aujourd’hui par environ 350 membres individuels et 180 membres collectifs. D’autre part, elle remplit des fonctions étatiques dans le sens de la petite politique extérieure en tant que bureau détaché pour les cantons de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne depuis 1970, pour le canton d’Argovie depuis 1996 et pour les cantons de Soleure et du Jura depuis 2003.






 www.kmu.org
Wirtschaftskammer Baselland
Haus der Wirtschaft
Altmarktstrasse 96
CH-4410 Liestal
+41 (0)61 927 64 64
info@kmu.org

 
 

Principe du pollueur-payeur et sens de la responsabilité


La Chambre de l’économie du pays de Bâle s’engage pour une protection efficace et raisonnée de l’environnement et des ressources naturelles. Cette protection doit s’opérer selon le principe du pollueur-payeur. Le fondement d’une relation respectueuse à l’environnement et aux ressources naturelles repose sur l’attitude responsable de chaque entreprise et de chaque particulier. La Chambre de l’économie concourt à renforcer la conscience environnementale dans le secteur économique et accorde une importance particulière à l’efficience énergétique. Des règlementations nationales sur la protection de l’environnement et sur l’efficacité énergétique ne doivent être introduites que dans le cas où elles se révèlent absolument nécessaires. Ces règlementations doivent toutefois permettre un changement naturel des structures et des échéances d’adaptation modérées. Les fonds de l’Etat doivent être investis là où les gains seront les plus importants. La Chambre de l’économie du pays de Bâle est membre de l’association TRION-climate depuis la fin de l’année 2015.

 
 

© TRION - Réseau énergie-climat, Région Métropolitaine Trinationale du Rhin Supérieur
Interreg EU